Loin de l’agitation trépidante des grands sites touristiques, à la pointe de l’Ile, le Cap Corse invite du bout du doigt à un voyage inoubliable au cœur d’une région à la nature préservée et au patrimoine unique.
Dix-huit promenades thématiques permettent de découvrir le Cap Corse commune par commune. Chaque village a son chemin et chaque chemin est construit autour d'un thème. Ces promenades s'adressent à tous les publics. Elles ne dépassent pas deux heures de marche et leur dénivelé est inférieur à 400m.
Rondes, perchées sur des promontoires ou dominant des marines, les tours de guet résistent au temps. Véritables emblème du Cap Corse, elles ont été élevées au XVIe siècle, au temps de la domination génoise. Leurs objectifs : mieux lutter contre les invasions barbaresques et contrôler le trafic maritime.
Le sentier des douaniers est une très belle marche de 19 kms longeant les côtes du Cap Corse entre Macinaggio et Centuri.
De superbes paysages vous attendent le long de cette randonnées : tours génoises, réserve naturelle, sites naturels protégés, falaises, dunes, faune et flore d'exception...
Le parcours :
De Macinaggio à Barcaggio : entre 3 h et 3h30
De Barcaggio à Tollare : 45 min
De Tollare à Centuri : 4 h
Vous n'en trouverez nulle part ailleurs dans l'île : les marines – simples escales à bateaux ou petits ports de pêche - donnent au littoral capcorsin son véritable caractère.