Le Palais des Gouverneurs surplombe la Citadelle et veille sur le vieux port en contrebas.
La cité bastiaise a pour cœur la place Saint-Nicolas, donnant vue sur le port de commerce, et où est érigée une statut de Napoleon. Avec ses 300 mètres de long sur 90 mètres de large, c'est l'une des places les plus grandes d'Europe.
La réserve naturelle de l'étang de Biguglia est implantée sur quatre communes (Furiani, Biguglia, Borgo et Lucciana) au sud de Bastia.
Entre les rives de l´étang et les limites de la réserve naturelle, se déploie une végétation luxuriante constituée de vastes roselières, de prairies humides à joncs, d'aulnaies marécageuses ou encore de fourrés de Tamaris d´Afrique. Il est courant d'y voir les Foulques macroules, les Crabiers chevelus, les Aigrettes garzettes, les Hérons et les spectaculaires Flamants roses s'y reposer. Au total, plus de 230 espèces d’oiseaux ont été recensées autour de ce site. L’étang abrite également une importante population de Cistudes d’Europe, tortue d’eau douce protégée et compte plus de 480 espèces végétales dont certaines sont rares et menacées comme l’Hibiscus à cinq fruits ou la Fougère des marais.