Une randonnée en montagne, avec un panorama à 360°
Avec ses 1767 mètres d’altitude, le San Petrone est le sommet le plus élevé de l’ensemble montagneux de la région. Sa cime de forme tabulaire offre par temps découvert une vue remarquable du Cap Corse à la Côte Est, une vue imprenable sur la chaîne montagneuse des plus hauts sommets de l’île, un panorama extraordinaire avec la mer des deux côtés, une vue splendide sur l’archipel Toscan et parfois la côte italienne. Ses flancs schisteux sont recouverts de forêts de châtaigniers, de hêtres et de végétation dense et épaisse. A ses pieds, vous pourrez contempler une multitude de hameaux et de villages authentiques éparpillés dans un océan de verdure.
Comment s’y rendre : Son ascension est possible depuis le versant Est du hameau de Campodonico (non loin de Piedicroce), ou sur le versant Ouest des villages de Saliceto et de Gavignano ou par le col de Prato (sur la route de Ponte Leccia – La Porta). Dans tous les cas, le parcours est de 6 km et la durée totale de marche est comprise entre 5h et 6h, pour des dénivelés oscillant entre 900 m (Campodonico), 1000 m (Saliceto ou Gavignano) et 800 m depuis le col de Prato).
Arrivés à la pointe vous y découvrirez une magnifique croix en fer forgé, la statue emmurée de San Petru et un panorama à vous couper le souffle. Une table d’orientation vous indique par ailleurs le nom des villages et des sommets que l’on peut observer.
Adeptes de VTT, retrouvez dans ce dépliant 10 circuits pour tous les niveaux, à pratiquer dans notre micro-région.
Amateurs de vélo sur route, retrouvez dans ce dépliant 9 parcours et itinéraires cylosport à faire dans notre micro-région.
Situé à San Giovanni di Moriani, ce sentier botanique est une boucle de 3 heures sur 300 m de dénivelé. Tout au long du parcours sont placés des totems descriptifs sur la flore locale. A travers ce sentier, c'est une découverte de 230 plantes qui s'offre à vous : Anecdotes, dictons populaires, vertus médicinales et culinaires sont au programme !
180 kilomètres d'itinéraires de randonnées pour découvrir la Costa Verde au travers de 20 boucles maillant l'ensemble des villages.
Découvrez tout au long de cette boucle de 4h30 des totems explicatifs sur les oiseaux locaux, tout en profitant des villages alentours et de la Cascade de l'Ucelluline.
Découvrez la magnifique région de la Castagniccia à travers ses différents sentiers de randonnées pédestres.
A travers les bornes explicatives présentes sur ce sentier, découvrez l'unique village de Corse entièrement classé site pittoresque.
Ce circuit pédestre permet de découvrir les canaux de la Casinca et leurs chemins de halage, ainsi que les rives du Golo, les plages de sable et une grande variété de végétaux.
A travers cinq circuits thématiques qui feront voyager vos sens, découvrez les nombreux atouts de notre micro-région tout en vivant une expérience enrichissante.